jeudi 15 mars 2012

Mouvement international tangriste

Les courtes prières et bénédiction tangristes renforceront les forces vitales et contribueront à la protection de la santé. C’est  un domaine de la créativité qui attend les poètes, les musiciens et les chanteurs. Les danses guerrières jouaient le rôle des exercices sportives et renforçaient le moral. Sur leur base seront élaborées les nouvelles danses et exercices bénéfiques pour la santé et pour l’état psychologique. Le sport équestre, le tir à l’arc, les luttes et l’art de combat, les jeux des peuples des steppes seront modernisés, développés et vulgarisés à la grande échelle. Sur cette base seront crées les manifestations culturelles et sportives, capables de s’inscrire dans le cadre des festivals historique et tanristes comLa renaissance des traditions tangristes donne beaucoup des thèmes pour la créativité et des initiatives utiles. Le credo du tangrisme contemporain est acceptable pour tous car il appelle les gens se rassembler afin de chercher des  solutions des problèmes communs en respectant le principe : «Vos croyances personnelles doivent contribuer à l’amélioration de votre qualité de la vie sans porter le préjudice aux autres».      
Les grands scientifiques et les personnalités créatives des peuples de la Grande steppe et de leurs descendants ainsi que les organisateurs talentueux des grandes manifestations seront les meneurs du mouvement international tangriste. 
Les événements de l’histoire des peuples des steppes, qui boulversaient le monde pendant des sciècles, donnent la grande liberté à la créativité littéraire, artistique et cinématographique. Afin de faciliter la création des oeuvres véridiques, les recherches historiques objectives seront réalisées. 
Les courtes prières et bénédiction tangristes renforceront les forces vitales et contribueront à la protection de la santé. C’est  un domaine de la créativité qui attend les poètes, les musiciens et les chanteurs. Les danses guerrières jouaient le rôle des exercices sportives et renforçaient le moral. Sur leur base seront élaborées les nouvelles danses et exercices bénéfiques pour la santé et pour l’état psychologique. Le sport équestre, le tir à l’arc, les luttes et l’art de combat, les jeux des peuples des steppes seront modernisés, développés et vulgarisés à la grande échelle. Sur cette base seront crées les manifestations culturelles et sportives, capables de s’inscrire dans le cadre des festivals historique et tanristes comme le Festival «Kurultaï» en Hongrie et au Kazakhstan.
L’attirance des pratiques spirituelles augmente si on réalise le caractère ludique de plusieurs rites. 
Johan Huizinga, recteur de l’université de Leyde, dans son célèbre livre Homo ludens : Essai sur la fonction sociale du jeu (1938)  montre que le jeu vivifie toutes les manifestations essentielles de la culture humaine  y compris la religion :
« Les participants au culte sont persuadés que l’action concrétise une certaine félicité et met en œuvre un ordre de choses plus élevé que celui de leur vie habituelle. Néanmoins cette réalisation par le spectacle garde à tous égard les caractéristique formelles du jeu. Elle est jouée, montée dans les limites d’un espace actuellement circonscrit, comme une fête, ce qui signifie dans la joie et la liberté. » (Homo ludens, Gallimard, 1951, p. 36). 
Beaucoup de prêtres tangraïstes (« chamans blancs ») en Yakoutie sont les comédiens de théâtre professionnels ou amateurs. 
« Le caractère « ludique » peut demeurer propre aux actions les plus élevées. Est-il permis de prolonger la série jusqu’à l’action sacrée pour prétendre que le prêtre aussi, dans l’accomplissement de son rituel, demeure un homme qui joue ? … Nous jouerons avec un mot, si nous étendions trop la notion ludique. Il me paraît pourtant que nous ne versons pas dans cet abus en qualifiant de jeu l’action sacrée. Quant à la forme, celle-ci est jeu à tout point de vue, et elle est jeu quant à l’essence, dans la mesure où elle transporte les participants dans un autre univers. »  (Huizinga, p. 43).
Huizinga souligne que le caractère ludique des rites sacrés ne contredit pas à leur solennité :
« Il va de soi que l’attitude spirituelle d’une communauté qui éprouve et accomplit ses rites sacrés, est en première instance celle d’une sainte et intense gravité. Mais répétons-le une fois de plus : l’attitude ludique authentique et spontanée peut être celle du profond sérieux. Le joueur peut s’abandonner au jeu de tout son être. » (p. 46).
L’initiation aux traditions et à la culture de la Grande steppe et aux projets tangristes contemporains doit utiliser les formes ludiques. Ce qui ouvre les possibilités d’organisation des parcs ludiques comme le parc historique français Puy de Fou et les autres.
C’est pourquoi nous allons exposer les projets tangristes qui demandent une coopération internationale. Nous avons choisi deux exemples des grands projets qui peuvent contribuer au développement du mouvement international tangriste et qui sont intéressants pour tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire