jeudi 15 mars 2012

Statuts de l’ONG TANGRA

Le nom turco-mongol du Dieu est Tangra (Tanra, Tangara, Tengri, Tengeri). L’interprétation classique de la religion tangrienne (tengrienne) a été monothéiste. Ses dogmes n’était pas nombreux ce qui faisait cette religion compatible avec toutes les grandes religions.  C’était la religion d’Attila et de Gengis Khan, les traditions tangriennes sont bien conservées en Yakoutie, nous trouvons leurs traces au Kazakhstan, en Sibérie du Sud, en Turquie et en Mongolie.  Le Tangrisme  est proche de la «religion naturelle» des grands philosophes et scientifiques qui se limitait à la croyance en l’Etre suprême et en une éthique universelle. 


Chapitre 1 : NOM et SIEGE SOCIAL


Article 1 : DENOMINATION
Il est fondé, entre les personnes physiques et morales qui adhérent aux présents statuts, une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 de la République française, ayant pour titre: «TANGRA : Organisation internationale non gouvernementale scientifique, créative, sportive et touristique » ou «ONG TANGRA» .


Article 2 : SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé a l'adresse: 11 rue de la Concorde - 10100 Romilly sur Seine, France. Il pourra être transféré dans un autre endroit en France par simple décision du Bureau.


Chapitre 2 : OBJET et ACTIVITES


Article 3 : OBJET
L’ONG TANGRA a pour objet le développement du tangrisme contemporain, compatible avec la conception scientifique du monde,  et la promotion des projets scientifiques, créatifs, sportifs, touristiques et autres de ses membres  utiles pour l'humanité. 


Article 4 : ACTIVITES
Pour atteindre ses objectifs l’ONG TANGRA conduit les activités suivantes:
- vulgarisation de l’héritage culturel et matériel des peuples de la Grande steppe et de leurs descendants ;
- organisation de colloques et séminaires, cours et stages, expositions, manifestations culturelles et sportives, concours et compétitions, festivals, voyages et expéditions ;
- édition de travaux et d'oeuvres de ses membres;
- participation à la création des centres tangristes, touristiques, culturels et ludiques sur les bordes de Baïkal, d’Orkhon, aux Champs catalauniques et aux autres endroits liés avec l’histoire des peuples des steppes ; 
- étude et organisation de la soutenance de projets internationaux sélectionnés par ses meilleurs experts ou recommandés par les organisations et centres tangristes ;
- recherche de partenaires scientifiques, créatifs et économiques capables d'apporter une contribution efficace a la réalisation des projets adoptés;
- autres activités, conformes aux buts de l'ONG TANGRA, décidées par le Bureau.


Article 5 : DUREE
La durée de l'organisation est illimitée. 


Chapitre 3 : COMPOSITION de l'ONG TANGRA


Article 6 : MEMBRES
L’ONG TANGRA se compose des membres actifs, des membres-correspondants, des membres de droit et des membres d’honneur.
Les membres-fondateurs, organisateurs de l’ONG TANGRA, sont ses membres actifs. Les dirigeants des associations et autres organisations qui collaborent avec l’ONG TANGRA, deviennent membres actifs par la décision du Bureau. Ils doivent être d’accord avec les idées  principales du livre de Grigori Tomski, TANGRA : Religion naturelle pour l’avenir (Editions du JIPTO, 2012, 48 p.) servant un texte de base destiné d’assurer la cohésion  et l'efficacité de l’organisation.
Dans ce cas leurs organisations deviennent membres collectifs de l’ONG TANGRA pendant les mandats de ces dirigeants. Les anciens dirigeants deviennent les membres de droit.
Les auteurs et les directeurs de projets réalisés ou en cours de réalisation avec la participation de l’ONG TANGRA  deviennent membres actifs par la décision du Bureau. Ils doivent être d’accord avec les idées  principales du texte de base de l’organisation.
Les membres-correspondants de l’ONG TANGRA  sont les scientifiques, les personnes créatives, les managers, les auteurs et les participants de projets internationaux, contribuant au succès des activités et au prestige de l'organisation. Ils sont admis par décision du Bureau sur recommandation d'un membre actif et après l'adoption de modalités de leur participation aux activités l’ONG TANGRA. 
Les membres de droit sont les représentants des peuples des steppes avec les traditions tangristes et leur descendants qui sont d’accord avec les idées  principales du texte de base de l’organisation.
Les membres d'honneur sont les hommes d'Etat, les mécènes et autres personnes contribuant de façon importante à la réalisation des projets de l’ONG TANGRA.


Article 7 : PERTE de la QUALITE de MEMBRE
La qualité de membre de l’ONG TANGRA se perd par:
- la démission ;
- la radiation prononcée par le Bureau pour non respect des statuts ou pour motif grave.
La décision du Bureau est sans appel et, de convention expresse, ne peut donner lieu a aucune action ni à aucune revendication.


Article 8 : RESPONSABILITES des MEMBRES
Le patrimoine de l’ONG TANGRA répond seul aux engagements contractés par elle, sans qu'aucun des membres de cette organisation, même ceux qui participent à son administration, puissent en être tenus personnellement responsables. Par adhésion aux présents statuts, les membres s'engagent à ne pas mettre en cause la responsabilité de l’ONG TANGRA en cas d'accident.


Chapitre 4 : ASSEMBLEE GENERALE


Article 9 : CONVOCATION
L'Assemblée Générale de l’ONG TANGRA est composée des membres actifs.  Elle se réunit tous les trois ans et chaque fois qu'elle est convoquée par le Bureau.


Article 10 : FONCTIONS
Les fonctions de l'Assemblée Générale sont les suivantes:
- élection des membres du Bureau;
- approbation du rapport d'activités et du rapport financier;
- révision des Statuts de l'organisation;
- décision sur d'autres affaires importantes.
Les modalités sont définies par le Règlement Intérieur, jusqu'a son adoption toutes décisions sont prises à la majorité du 3/4 des voix.


Chapitre 5 : BUREAU de ONG TANGRA


Article 11 : COMPOSITION
Le Bureau est composé d'un Président, d'un Secrétaire Général et leurs adjoints. Les membres du Bureau sont élus pour trois ans et sont rééligibles. En cas de vacance, le Bureau peut pourvoir au remplacement de ses membres par cooptation. Les pouvoirs des membres ainsi cooptés seront confirmés par l'Assemblée Générale suivante.


Article 12 : FONCTIONS
Le Bureau est investi des pouvoirs pour exécuter toutes les opérations relatives a l'objet de l’ONG TANGRA. Tout ce qui n'est pas spécialement réservé a l'Assemblée Générale est de sa compétence. Il dispose notamment des pouvoirs suivants, sans que cette énumération soit exhaustive :
- il établit le Règlement de l'Assemblée Générale ;
- il établit le Règlement Intérieur pour la mise en application des présents Statuts ; 
- il peut déléguer une partie de ses pouvoirs qu'il juge convenable à un ou plusieurs de ses membres ; peut aussi choisir tout mandataire même en dehors du Bureau, pour un ou plusieurs objets déterminés ; instituer toute commission pour l'instruction de toute affaire et fixer la rémunération de personnes étrangères a l’ONG TANGRA ainsi désignées;
- il peut engager tout personnel salarié nécessaire au bon fonctionnement de l’ONG TANGRA.


Chapitre 6 : CONSEIL d'ADMINISTRATION


Article 13 : FONCTIONS
Le Conseil d'Administration est chargé de conseiller le Bureau sur les problèmes concernant l'élaboration et l'exécution des projets et des programmes.


Article 14 : COMPOSITION
Le Conseil d'Administration est composé des membres du Bureau, des dirigeants et des auteurs de projets, des représentants des organisations adhérentes les plus actives. 


Chapitre 7 : RESSOURCES de l'ONG TANGRA


Article 15 : RESSOURCES
Les ressources de l’ONG TANGRA se composent :
- des droits d'entrée, des cotisations des membres ;
- des droits de participation aux manifestations qu'elle organise ;
- du produit des ventes, publications et documents édités, du produit des services (droits d'inscriptions aux cours, etc.) ;
- des contributions volontaires de la part des projets de membres de l’ONG TANGRA  qui se réalisent avec un succès financier;
- des subventions qui pourraient lui être accordées ;
- des soutiens financiers exceptionnels accordés à  l’ONG TANGRA a l'occasion des manifestations qu'elle organise ;
- de toutes autres ressources légalement autorisées.


Chapitre 8 : DISPOSITIONS DIVERS


Article 16 : RESPONSABILITE de l’ONG TANGRA
Les vues exprimées dans les publications et documents de l’ONG TANGRA, la sélection des faits et leur interprétation engagent la seule responsabilité de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'organisation.


Article 17 : DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par l'Assemblée Générale un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif doit être attribué à une autre organisation déclarée ayant des objets similaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire