Мировые
религии признают невозможность
определения Бога, считая, что такое
определение означало бы понимание
бесконечной божественной субстанции
конечными методами.
Действительно,
наши знания ограничены. Наука освещает
все большую часть Реальности, которая
бесконечна и неисчерпаема. Поэтому наше
знание всегда ограничено по отношению
с Непознанному, оставляющему много
места для Таинственного (Mystique).
Ученые
не любят бездоказательных рассуждений,
дающих видимость объяснения той или
иной области Мистики. Но Вера в те или
иные объяснения дело сугубо личное,
если оно не наносит прямого ущерба
другим.
Сила
в физике определяется ее эффектом. Если
человек ощущает на себе какие-то
положительные эффекты, необъяснимые
воздействием известных науке сил, полей
и других источников, конечно, он имеет
право называть источник этих благотворных
эффектов богом. Такой ход рассуждений
применим и к древнему человеку, не
знавшему электромагнитных полей и
обожествлявшему, например, молнию.
Поэтому
предлагаем воспринимать Тангра как
совокупность всех неизвестных науке
сил, полей и их источников, способных
помочь человеку. При таком определении
не возникает вопроса о его местожительстве,
облике и роли в создании Вселенной.
Философ
и социолог религии Фредерик Ленуар
объясняет:
«Многие
верующие задумываются о значении слова
«Бог». Вспыльчивый библейский бог,
который все время недоволен, меняет
свое мнение, гневается, испытывает
угрызения совести все менее и менее
«веруем», ибо слишком человекоподобен.»
([8],
p. 323).
«Люди
ищут Бога более загадочного, менее
персонализированного, стоящего выше
человеческого понимания. В этом случае
лучше говорить о «божественном» как о
силе или энергии.» ([8],
p. 325).
«Все
религии мира, начиная от наиболее
старинных форм шаманизма до больших
религий, включая анимизм и китайскую
мудрость, дают примеры верований,
практики или опытов, которые постулируют
существование многих уровней реальности
...
Это
убеждение о существовании одного или
многих уровней реальности, отличных от
воспринимаемой непосредственно,
подкрепленное большим количеством
верований и личного опыта людей, сегодня
вышло
за пределы традиционных рамок и продолжает
быть свойственным некоторому количеству
людей, которых я квалифицирую как
«религиозных».Это мне кажется минимальным
определением религиозности ...» ([8],
p. 232).
Ален
Узьо (Alain
Houziaux),
доктор теологии и философии, подчеркивает:
«Вера
в Бога даже для современных людей не
вызвана интеллектуальными соображениями:
Бог не является прежде всего Первопричиной
всего того, что существует. Она также
вызвана психологическими причинами:
Бог не является только ответом нашей
потребности быть любимым. Она приходит
после того, как человек испытает чувства
удивления, страха и начинает задумываться
над силами, которые потрясают космический
мир, двигают людьми и вызывают неожиданные
события. Сначала появляется удивление
и даже содрогание.
Поэтому,
даже для нас, наиболее спонтанным
является определение Бога
как Силы или Мощи
(Puissance). » ([9],
p. 16).
«Вопрос
о форме «существования» Бога относится
к сложнейшим. Напротив, вполне возможно
рассматривать Бога как «силу или мощь»,
которая действует на всех людей,
независимо от того,
верующие они или нет.» ([9],
p. 25).
Наше
определение Бога соответствует этим
замечаниям. Эту
точку зрения мы никому не навязываем,
каждый волен представлять Тангра или
единого и всемогущего Бога по своему.
Dieu et Tangra
Les
religions monothéistes s’accordent sur le fait que toute
représentation plus précise de l’Être suprême ou de Dieu ne
saurait être proposée par la philosophie. Ainsi Nikolaï
Tchamerevski, théologien orthodoxe, déclare :
« L’impossibilité de donner une définition de Dieu est liée
au fait que nous, les hommes, sommes les êtres finis et bornés. La
formulation d’une telle définition signifierait la compréhension
d’une substance divine infinie par des méthodes finies. »
Thomas d’Aquin pensait que :
«
En dernier ressort, tout ce que l’homme sait de Dieu, ce qu’il ne
le connaît pas, car il sait ce que Dieu surpasse tout ce que nous
pouvons comprendre de lui. » (De
Potentia,
Question 7, art. 5, ad. 14).
Ayant
servi longtemps la Science, je n’aime pas des explications sans
démonstrations convaincantes des différents domaines de la
Mystique. Mais chacun a le droit de croire à une explication ou
tenir à une conception du monde si sa croyance ou sa foi ne portent
pas un préjudice direct aux autres.
La
force en physique est définie par son effet. Si un homme sent les
effets positifs des forces, des champs et des autres sources
inconnues à la science moderne, il a certainement le droit d’appeler
un dieu un ensemble des sources de ces effets bénéfiques. On peut
appliquer ce raisonnement à l’homme préhistorique et antique, qui
divinisait, par exemple, la foudre.
C’est
pourquoi nous proposons de définir Dieu (Tangra)
comme l’ensemble de toutes les sources, des forces et des champs
inconnus à la science moderne, capables d’aider l’homme.
Le
philosophe Frédéric Lenoir explique :
«
De nombreux croyants s’interrogent sur la signification du mot
«Dieu». Le Dieu biblique qui s’emporte, se lamente, change
d’avis, se met en colère, affiche ses remords est de moins en
moins «croyable», parce que trop humain.» ([8],
p. 323).
«
On recherche un Dieu plus mystérieux, plus impersonnel, qui échappe
à l’entendement humain. On parlera alors plus volontiers du
«divin» comme d’une force ou d’énergie. » ([8],
p. 325).
«
Toutes les religions du monde, des chamanismes les plus anciens aux
grandes religions du salut en passant par l’animisme et les
sagesses chinoises, offrent des exemples de croyances, de pratiques
ou d’expériences qui postulent l’existence de la pluralité de
niveaux de la réalité ...
Cette
conviction qu’il existe un ou plusieurs autres niveaux de réalité
que le plan sensible - à travers une très grande diversité de
croyances ou d’expériences intimes - s’est aujourd’hui
échappée du cadre des traditions et continue de faire sens pour un
certain nombre d’individus que je qualifierai donc de «religieux».
Plus qu’une définition de la religion - que l’on peut encore une
fois maintenir dans une perspective sociologique du croire commun - ,
voilà ce qui me semble être la définition minimale du religieux
... » ([8],
p. 232).
Alain
Houziaux, docteur en théologie et en philosophie, souligne :
«
La genèse de la croyance en Dieu, même pour les hommes
d’aujourd’hui, n’est pas intellectuelle : Dieu n’est pas
d’abord la Cause première de tout ce qui existe. Elle n’est pas
non plus d’ordre psychologique : Dieu n’est pas d’abord la
réponse à notre besoin d’être aimé. Elle procède d’une forme
de surprise, de crainte et d’interrogation devant les forces qui
bouleversent le monde cosmique, animent les hommes et suscitent les
événements inattendues. Elle procède d’une forme d’étonnement
et aussi de saisissement.
Ainsi,
même pour nous, la manière la plus spontanée de définir Dieu,
c’est de le définir comme une Puissance. » ([9],
p. 16).
«
Le problème de savoir de quelle manière Dieu «existe» est des
plus complexes. En revanche, il est tout à fait possible de
considérer Dieu comme une «puissance» qui s’impose à tous les
hommes, qu’ils soient croyants ou non.» ([9],
p. 25).
Notre
manière de définir Dieu correspond à ces considérations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire